Copywriting: la page de vente, c’est quoi? On fait comment pour rédiger une page de vente correcte?

Pour résumer: pensez “prospectus”. Comment vous convaincre avec un morceau papier qui se perd parmi tant d’autres dans votre boîte à lettre. Et bien c’est pour résoudre cette problématique que le copywriting existe.

Le copywriting, c’est l’écriture d’une page de vente, et son objectif est de capter l’attention de l’internaute, dans l’optique de le persuader d’effectuer l’achat dans la foulée.

C’est une histoire de structure, et de rendu: mise en page, mise en forme du texte, choix des mots, en bref, c’est une stratégie de persuasion.

Pour réussir sa page de vente, il faut travailler la formule, le sens des phrases, et élaborer une argumentation adaptée à l’audience ciblée, que l’on appelle “le Personas”.

Les fondamentaux.

La création de contenu, la promotion et le lancement d’un produit ou d’un service sont efficaces si une passerelle de confiance est établie entre le vendeur et le visiteur.

Créer un lien avec votre audience, c’est travailler cette relation, en ajoutant une touche dont le but est de plaire.

Informer le visiteur certes, mais avec de la saveur. C’est comme un plat: il doit nourrir, certes, mais pour qu’on s’en souvienne, il doit avoir du goût, de l’odeur, de la couleur et de la présentation.

Une page de vente c’est comme le teaser de votre propre film. Vous vendez un produit, un service, mais pour sortir du lot, vous devez contextualiser, avec une histoire qui percute, où le visiteur aura un rôle.

Le message doit suivre un axe simple, une idée claire et puissante:

Vous proposez en fait d’apporter la résolution d’un problème, et vous construisez votre page autour de cette proposition.

Votre page doit être facile à lire

Vous devez absolument découper vos phrases, aérer votre texte, avec des paragraphes courts, faciles à lire.

Voilà pour la base. Il s’agit d’un domaine du marketing digital dont certains se font une spécialité, il est très vaste.
La maîtrise des techniques de vente et de psychologie sont indispensables pour effectuer une stratégie optimale de copywriting et cela s’apprend avec le temps, mais il est nécessaire de beaucoup travailler, tous les détails comptent, les éclairs de génie aussi, il faut vivre la vente, c’est en soi, ou cela s’acquiert à force de courage et volonté.